Notre mission

De plus en plus de jeunes mettent prématurément sur pause leur parcours scolaire. Au Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands, c’est seulement 52.4% des garçons et 65.2% des filles qui obtiennent leur diplôme d’études secondaires après 5 ans. 

Le taux de décrochage scolaire est énorme. Et il faut changer les choses… Mais comment? 

Il fallait d’abord comprendre les raisons qui poussent ces jeunes à s’extirper du cadre scolaire. Et étant rattaché la Maison des Jeunes 12-17 de Valleyfield, on a facilement accès non seulement aux données, mais aussi aux jeunes. 

Perte de motivation, intimidation, anxiété, cellule familiale toxique, troubles d’apprentissages… Les raisons sont multiples, mais elles ont toutes un impact majeur sur la réussite, ou non, de nos jeunes. 

Le Cheval de Fer, c’est…

🚲 Un premier pas vers la réussite des jeunes qui ont quitté leur parcours scolaire traditionnel. 

🚲 Une aide pour les jeunes stigmatisés et vulnérables qui souhaitent apprendre de nouvelles habiletés afin d’intégrer le marché du travail avec de l’expérience en main. 

🚲 Le lab-école spécialisé dans la récupération, la réparation, la revalorisation et la vente de vélos d’occasion. 

🚲 Un échappatoire pour ces ados et jeunes adultes. 

Par le biais de la mécanique vélo et de la dimension entrepreneuriale du projet, ces jeunes plongeront dans un univers où tout est possible. 

S’il se sent capable, utile et compétent, plusieurs portes s’ouvrent devant lui, comme la poursuite de sa scolarisation, l’obtention d’un emploi valorisant et bien rémunéré… et tellement plus! 

Le Cheval de fer, c’est plus qu’une entreprise d’économie sociale.

C’est l’espoir pour nos jeunes.
Vos jeunes!